Cours Atelier Projet M1

 
L’activité annualisée de l’atelier se construit à travers des séances de travail et des réunions périodiques avec les enseignants tuteurs et nos partenaires, permettant de suivre l’évolution des travaux et de valider les stratégies élaborées par les étudiants.
 
L’atelier est articulé à un cours de méthodologie de la recherche pris en charge par Camille Guénebeaud.
 
Outre l’apprentissage des savoir-faire en matière de conduite d’étude, les ateliers fournissent l’occasion d’approfondir différentes thématiques professionnelles dans le domaine du développement territorial, environnemental et touristique et de se familiariser avec le monde professionnel.
 
Sur les projets proposés en début du M1 par les enseignants-chercheurs, les étudiants doivent se positionner et se constituer en groupes de travail pour l’ensemble de l’année. L’atelier Méthodes et objectifs de la recherche donne la possibilité aux étudiants de réfléchir à un projet de recherche aboutissant à terme à une thèse.
 
 
 
En 2025-2026, les étudiants suivront l’atelier Diagnostic rivière : formes, usages, pratiques avec Selin Le
Visage
 
Diagnostic rivière : formes, usages, pratiques (Selin Le Visage)
 
Projet : Le Rés-EAUx (association de recherches en sciences sociales sur l’eau) monte un projet qui mêlera diagnostic rivière et démarche artistique pour une valorisation des savoirs existants sur la place des cours d’eau dans des territoires précis (cartographie participative, itinéraires de promenades, etc.). Dans le cadre de ce projet, il est attendu des étudiant.es participant à l’atelier qu’ils produisent un premier diagnostic des formes et usages d’une rivière (pratiques identifiées sur/dans/autour des cours d’eau, aménagement des berges et/ou leur privatisation éventuelle, etc.). Un travail cartographique pourra être réalisé en amont (évolution de l’occupation des sols, des aménagements) et à l’issue d’un travail de terrain (accessibilité ou non aux berges, modalités d’appropriation de l’espace, utilisation des aménagements par les riverains). Ce travail de terrain permettra l’application de méthodes d’observation directe de tronçons de rivière urbains, péri-urbains, ruraux et d’enquêtes avec les riverains et les acteurs de la gestion locale de l’eau. Pour l’année 2023/2024, cette recherche collective portera a priori sur le Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Partenaire : l’association Rés-EAUx

Derniers préparatifs avant une semaine de terrain à Montpellier !

février 27, 2025 

Atelier de Recherche Collective (ARC) « Diagnostic rivière : formes, usages, pratiques »

Impression de fonds de cartes, vérification des grilles d’entretiens, dernières prises de rendez-vous : les 15 étudiant.es de M1 finissent de préparer leur travail de terrain, qui se déroulera sur les bords de la rivière Mosson du 9 au 14 mars 2025.
 
L’Atelier de Recherche Collective (ARC) « Diagnostic rivière : formes, usages, pratiques » est en effet reconduit pour l’année 2024-2025. Deux chercheurs du Rés-EAUx, impliqués dans l’atelier de 2023-2024, ont renouvelé leur intérêt pour suivre ce travail cette année, ainsi que des membres de la coopérative culturelle Bipolar. En 2023-2024, un premier travail exploratoire avait été mené sur les formes et usages de la Mosson en mobilisant plusieurs méthodes de recherche (analyse paysagère de tronçons de rivières urbains ou péri-urbains, cartographie des accès aux berges, à la rivière et des aménagements, enquêtes auprès des riverains et des acteurs de la gestion locale de l’eau). Pour cette année 2024-2025, l’objectif est de documenter les changements de la rivière dans la trame urbaine et dans les espaces de vie et les représentations que les riverain.es en ont. L’idée est de traiter ces changements conjointement pour mettre en évidence les différences ou similitudes entre les quartiers étudiés (de Grabels à Juvignac en passant par la Paillade) et leur évolution dans le temps, et ainsi appréhender dans quelle mesure la Mosson constitue une barrière ou un connecteur entre différents espaces de vie aujourd’hui.
 
Pour cela, plusieurs pistes de travail ont été proposées par les étudiant.es :
– la conduite d’entretiens et de ballades commentées pour étudier les pratiques et représentations des habitant.es ;
– l’organisation d’un atelier collectif de cartographie sensible ;
– la poursuite du travail cartographique entamé l’an dernier sur les accès à et pratiques autour de la rivière (aménagements des berges, accessibilité, aménités…), complété cette année d’une dimension plus sensible sur la base d’observations directes d’une part et des entretiens menés d’autre part (visibilité, bruit, odeurs, lieux appréciés ou évités…) ;
– un travail en archives (archives départementales situées dans le quartier de la Mosson, voire archives privées collectées auprès des habitant.es).
 

La Mosson (Le Visage 2024)

 

Indicateurs au profit des acteurs du développement (Croix-Rouge)

janvier 11, 2023 

Cours « Atelier-projet »
L’atelier est l’occasion d’une mise en situation réelle pour le groupe. Le commanditaire, la Croix-Rouge française, charge les participants de problématiser une question pratique. La question est ensuite traitée selon une méthodologie produite pour l’occasion et donne lieu à des livrables divers.

Ici, une carte de localisation des établissements de santé en fonction du degré de précarité des communes de la Réunion réalisée par la promotion de 2018-19.

 

Ces cartes ont été réalisées par la promotion 2020-21. Elles montrent l’activité de la Croix-Rouge française lors du premier confinement pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 et une analyse plus complexe de l’activité par département lors de la deuxième vague pandémique, mesurant une « intensité relative » des actions de la société sur la période.