Présentation du Master de Géographie

Le master de Géographie de Paris 8 (Géographie - Aménagement - Environnement - Développement ; GAED) est structuré en deux parcours distincts, TERRA (Trajectoires et Alternatives en Environnement) et G2M (Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing et Multimédia)
 
 
À la fin de leur formation de master, les étudiant.e.s seront en mesure de mener des analyses géographiques approfondies dans de nombreux domaines d’application, de communiquer efficacement leurs résultats et de proposer des solutions innovantes aux problématiques environnementales et territoriales du 21ème siècle. 
 
Ce master vise également à former des jeunes professionnel.le.s de la recherche, en proposant une initiation à la recherche scientifique dès la première année du master. À l’issue du master, les étudiants peuvent réaliser une thèse de doctorat au sein de l’Ecole Doctorale ED401. 
 
 
Le parcours TERRA (Trajectoires et Alternatives en Environnement) part du postulat qu’à l’heure de l’Anthropocène, le monde est marqué par l’ampleur des impacts anthropiques sur les milieux naturels et artificialisés, sur les ressources et sur le climat. 
Les choix des sociétés en matière de transitions écologiques nécessiteront tout autant la conception d’alternatives écologiques qu’une bonne compréhension des trajectoires environnementales et socio-environnementales passées (de l’Holocène), actuelles (de l’Anthropocène) et futures (à l’horizon 2100).
Pour appréhender ces différents enjeux, la pratique du terrain et du laboratoire est un élément central du parcours TERRA, avec différents stages/ateliers sur des terrains métropolitains et internationaux. 
 
 
Le parcours G2M (Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing et Multimédia) prépare les étudiant.e.s à évoluer dans un monde de plus en plus mis en réseau, médiatisé, numérisé et informatisé (notamment avec l’arrivée massive de l’intelligence artificielle).
Le principe d’open data ouvre de nouvelles bases de données accessibles à tous, par définition, et une grande partie de ces bases de données sont spatiales.
Les entreprises publiques et privées ont besoin de personnes maîtrisant la géomatique pour localiser, gérer, exploiter, développer, leur patrimoine immobilier, leurs réseaux aériens et souterrains, comme l’éclairage, l’adduction d’eau, le tracé de la voierie, le mobilier urbain, etc. Les compétences en informatique transmises aux néo géographes (développement, programmation… en local et à distance) leur permettent d’automatiser la fouille et l’extraction de données, le requêtage et l’analyse, l’affichage et la diffusion de leurs études et recherches.
 
 
Secrétariat du Master GAED (parcours TERRA et G2M) :
Alessandra Chaudesaigues
Bâtiment D, 1er étage, bureau D127
alessandra.chaudesaigues@univ-paris8.fr
master-geo@univ-paris8.fr
01 49 40 72 70