Vous êtes ici : Accueil > ETUDIER A L’ETRANGER > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Partir étudier à l’étranger en Licence ou en Master

     

    En géographie plus encore que dans d’autres disciplines, la capacité à découvrir et à s’adapter à un autre pays que le sien fait partie des compétences fondamentales, au même titre que la maîtrise d’une langue étrangère. Pour cette raison, le département de Géographie se mobilise pour encourager la réalisation d’une partie du cursus à l’étranger, en accompagnant les étudiants volontaires et en développant les accords de coopération avec des universités étrangères.

    Depuis la rentrée 2014, le Département dispose ainsi d’accords d’échange Erasmus avec les universités des villes suivantes : Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne), Budapest (Hongrie), Plymouth (Royaume-Uni), Reykjavijk (Islande – cursus en anglais proposé), Rome (Italie), St Jacques de Compostelle (Espagne), Aegean-Mytilène (Grèce)

    Des échanges en dehors de l’Europe sont également possibles dans le cadre de programmes CREPUQ (Québec), MICEFA (Amérique du Nord) ou d’accords de coopération bilatérale (en Master). Consultez la liste des universités partenaires.

    Le séjour à l’étranger peut se faire sur une durée d’un ou de deux semestres. Dans tous les cas, l’inscription dans l’université d’accueil est gratuite, et les cours validés sont comptabilisés pour la validation du diplôme d’origine (Paris 8). Le programme comprend parfois une aide financière, et plus spécifiquement pour les étudiants boursiers.

    En termes de calendrier, les dossiers sont à rendre avant les vacances de Noël (CREPUQ, MICEFA) ou à la mi-février (ERASMUS) auprès du services des relations internationales de l’Université, après avoir été révisés et validés par les référents RI du Département de Géographie. Il faut donc impérativement se manifester très tôt dans l’année auprès de ces personnes, au plus tard au mois de novembre.

    Des possibilités de stage à l’étranger sont en outre parfois offertes, ainsi que des aides financières pour la durée de ce stage. Le Département relaie les informations utiles aux étudiants intéressés.

    Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de l’université et auprès des référents RI de votre département :

    Contacts :

    Marion TILLOUS - marion.tillous@univ-paris8.fr

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page