Débouchés professionnels

Les étudiants de la formation VARAP sont formés à des thématiques et domaines de compétences suivants : animation et médiation ; conduite de projet, ingénierie territoriale, assistance à maitrise d’ouvrage, recherche. A ce titre, ils se destinent à différents profils de métiers comme :
 
Agent de développement local
Agent de développement touristique
Conseiller en environnement
Eco-conseiller
Médiateur scientifique
Consultant conduite du changement
Enseignant-chercheur ; chercheur
 
Le taux d’insertion professionnelle, un an après la fin de la formation, est de l’ordre de 70%.
 
Deux ans après la fin de la formation entre 85% et 100% des étudiant.e.s sont en situation d’emploi.
(promotions 2021, 2022 et 2023).
 

Retrouvez ici des témoignages de nos anciens étudiants :

 

Lucie, chargée de mission territoriale, Terre de Liens Champagne-Ardenne, (promo 2023-2024)

Après un premier master, j’ai choisi de réaliser une année de master 2 de géographie orientée sur les transitions écologiques et sociales, afin d’acquérir des outils opérationnels de transitions territoriales. Je voulais me spécialiser sur les recompositions des territoires ruraux, et j’oscillais entre une orientation recherche ou plus pratique. J’ai précisé mon projet et réalisé ces objectifs grâce au master VARAP, via la diversité des modules et ateliers et via le stage.
J’ai effectué mon stage de M2 au sein d’une collectivité dans un projet de recherche-action sur la transition agroécologique d’un territoire rural des Cévennes. J’y ai réalisé une enquête auprès des citoyen.nes, sur les enjeux de l’alimentation afin d’accompagner le projet de co-construction de transition agroécologique et de relier la consommation à la production.
 
Je suis aujourd’hui Chargée de mission territoriale à Terre de Liens Champagne-Ardenne, une association à la convergence de l’éducation populaire et de l’économie solidaire pour enrayer la disparition des terres agricoles et en faciliter l’accès. L’objectif de l’association est d’œuvrer à préserver une vocation agricole et nourricière des terres, et de permettre aux citoyen.nes de s’impliquer dans le débat et la gestion des grands enjeux agricoles.
 
Mes missions sont d’accompagner la transmission de fermes et l’installation de fermier.ères sur ce territoire, tout en coordonnant et développant la mobilisation citoyenne autour de ces actions. Mes missions sont aussi de solidifier les liens avec les collectivités et autres acteurs locaux pour développer d’autres outils pour préserver le foncier agricole. A plus long terme, l’objectif sera également de développer des missions de plaidoyer pour travailler au niveau des politiques publiques sur ce territoire. Je travaille donc avec différents publics, avec des agriculteur.ices, des citoyen.nes, des collectivités et différents partenaires et associations locaux. 
 
Les outils et connaissances acquis lors de cette année de master, notamment à travers les modules de construction de la citoyenneté environnementale, d’action publique et environnementale, ou d’expérimentation locale, constituent une base solide pour mener mes différentes missions. 
 

Clara, chargée de mission éducation à la transition écologique, ALEC-MVE, (promo 2021-2023)

En arrivant en master, je savais que je voulais me professionnaliser dans le secteur public (collectivités locales ou services centraux) dans des missions liées à l’environnement et au développement durable.
Mon stage de Master 2 m’a fait entrer dans ce secteur. J’ai pu travailler pendant 6 mois à l’ALEC-MVE (Agence Locale de l’Energie et du Climat) dans des missions d’éducation à la transition écologique. Après ce stage j’ai été embauchée en tant que chargée de mission éducation à la transition écologique. Les interventions variées et les ateliers effectués pendant mon master m’ont permis d’être familière avec le secteur public et d’avoir des notions de gestion de projet et d’animation. 
 
Actuellement, j’aide et j’accompagne les collectivités (communes, établissements publics territoriaux ou départements) de mon territoire dans leurs projets et programmes de sensibilisation de leurs habitants aux enjeux climatiques et énergétiques. Mes missions consistent en de la gestion de projet, de la coordination d’acteurs et de l’animation de programmes de sensibilisation. Je travaille autant avec des publics scolaires (surtout collège et lycée) qu’avec des adultes (professionnels de l’éducation, grand public ou élus/agents des collectivités). Il m’arrive aussi de travailler avec d’autres associations locales et des partenaires publics régionaux.
 
Mes tâches sont donc très diverses, je travaille sur ces projets de leur conception à leur réalisation avec des phases d’échanges et de construction avec les agents des collectivités, puis de coordination et mobilisation des acteurs, de création de contenus pédagogiques et d’animation auprès du public. J’ai ainsi l’impression de contribuer pleinement aux politiques publiques locales de transition écologique. 
 

Walid, ingénieur travaux, Antea Group France, (promo 2021-2023)

J’ai toujours été passionné par le domaine de l’environnement de manière générale et particulièrement par les notions de développement durable, de gestion des déchets et de la citoyenneté environnementale. Le master VARAP est un master pluridisciplinaire ce qui m’a permis de renforcer et développer mes connaissances en matière d’environnement, autant sur le terrain avec les diverses sorties organisées que dans les aspects plus théoriques. 
 
Lors de mon master 2, j’ai eu l’opportunité de faire une alternance dans une entreprise spécialisée en environnement dans laquelle j’ai été affecté au groupe de désamiantage, déplombage et déconstruction. Cette expérience m’a permis de travailler autant qu’apprenti ingénieur travaux dans des sites emblématiques tels que la Cathédrale de Notre-Dame de Paris ou encore le Grand Palais de Paris. 
 
Actuellement je suis ingénieur travaux, j’interviens principalement dans le domaine du BTP et particulièrement dans les monuments historiques. Ce métier consiste à répondre aux besoins de divers acteurs qu’ils soient privés ou publics pour des travaux de rénovation, restauration, réhabilitation, démolition, gestion du risque plomb et amiante. Les anciens bâtis tels que les monuments historiques, logements datant d’avant 1997 contiennent principalement tous des matériaux toxiques comme le plomb et/ou l’amiante. Au cours des travaux, j’apporte mon expertise aux clients pour mieux gérer leurs travaux d’un point de vue sanitaire.
 
Mes missions consistent essentiellement à mettre en place des moyens de prévention et de protection pour les divers acteurs intervenants sur les chantiers mais aussi pour l’environnement. Il s’agit de surveiller et d’analyser les taux d’empoussièrement (amiante et plomb principalement) afin d’éviter leur hausse dans l’atmosphère, de réaliser des cartographies et des visites de site afin de s’assurer du respect des protocoles.
 

Faïd, Technicien Études et Gestion des déchets, Troyes Champagne Métropole (promo 2021-2023)

J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la collectivité de Troyes Champagne Métropole en tant que « stagiaire chargé de mise en œuvre et suivi de l’expérimentation OUI PUB ». Mes missions consistaient à analyser et à suivre des indicateurs définis par l’ADEME tout en en proposant des nouveaux à l’échelle de la collectivité.
J’ai toujours été passionné par la question des déchets. Le master VARAP est un master pluridisciplinaire, j’ai donc pu étudier les déchets tout en ayant des connaissances sur d’autres thématiques comme l’alimentation, la nature en ville ou encore les énergies renouvelables. Grâce au master VARAP et aux enseignements, j’ai pu rapidement comprendre les enjeux des politiques publiques liées à la Prévention et Gestion des déchets.
Aujourd’hui, je suis Technicien en charge d’Études et Gestion des déchets à Troyes Champagne Métropole. Mes missions consistent à réaliser des études d’optimisation de la gestion des déchets et au suivi technique et administratif de l’exécution des marchés publics de collecte en porte-à-porte. »
 

Bahdjate, cheffe de projets photovoltaïques, Enertrag France (promo 2020-2022)

J’ai effectué mon stage de fin d’étude chez ENERTRAG France, producteur d’énergies renouvelables, en tant qu’Assistante Prospection et Foncier éolien.
Mes misions consistaient principalement à identifier et qualifier des sites potentiellement aptes à accueillir un projet éolien en prenant en compte différents enjeux environnementaux, paysagers, patrimoniaux, aéronautiques avec l’outil cartographique Qgis. Après les 6 mois de stage et toujours dans l’objectif de travailler dans les énergies renouvelables, je souhaitais parfaire mes connaissances dans le milieu avant de me décider sur mon orientation professionnelle. C’est ainsi que j’ai intégré un nouveau service, celui du développement de projets photovoltaïques.
Le master VARAP est pluridisciplinaire et offre un large choix dans la poursuite professionnelle. Ce qui m’a permis de pouvoir évoluer facilement dans les énergies renouvelables.
 
Aujourd’hui je suis cheffe de projets photovoltaïques, dans la même société. Mes missions consistent, entre autres, à identifier les contraintes techniques et environnementales ainsi que les enjeux socio-économiques et territoriaux des projets, respecter le planning, la veille budgétaire et suivre les dépenses engagées par dossier, définir la communication et la stratégie de concertation locale avec les services internes, lancer et suivre les études d’impact en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés et la cellule expertise interne jusqu’au dépôt de la demande d’autorisation, suivre l’instruction auprès des différents services (Préfecture, DREAL, DDT, collectivités chambres consulaires,…), assurer le rôle d’interlocuteur privilégié avec le territoire, les élus, les propriétaires, les exploitants et les parties prenantes du dossier
 

Antoine, technicien cartographe/géolocalisation, groupe Nicollin (promo 2020-2022)

Mon stage de fin d’études a consisté en l’élaboration d’un indicateur d’accessibilité aux centres PMI en France au sein de Santé publique France. Ce travail, croisant différentes disciplines comme la santé publique, la géographie de la santé, les statistiques et la cartographie fut très intéressant. À la suite de ce stage et de l’obtention de mon M2 VARAP, j’ai décidé de m’orienter vers ce qui m’intéressait vraiment : la cartographie.
Je travaille depuis deux mois en tant que technicien cartographe/géolocalisation au sein du groupe Nicollin qui regroupe plusieurs entreprises de nettoyage urbain, de collecte et de retraitement des déchets ménagers et industriels. Mes missions consistent aujourd’hui principalement à produire des cartes à la demande, être administrateur sur des logiciels de géolocalisation spécifiques à la collecte des déchets et à former les utilisateurs de ces logiciels.
Le master VARAP a une force : il est composé d’une diversité d’enseignements qui s’avère être intéressants pour la formation de géographes. Cela m’a permis d’avoir un profil polyvalent à la sortie de mes études et ainsi, de ne me fermer aucune porte. Personnellement, j’ai pu trouver un poste de cartographe qui est généralement destiné à des étudiants sortant d’études de geomatique. Le master comporte des cours de cartographie et statistiques très riches. La spécialisation « Alternatives écologiques » a permis de faire évoluer ma conscience écologique en prenant connaissance des problématiques environnementales actuelles à travers différents ateliers et rencontres avec des professionnels.
 

Suzie, doctorante en géographie sociale, Laboratoire LADYSS (promo 2021-2022)

En deuxième année du master VARAP, j’ai choisi de suivre le parcours recherche en réalisant un mémoire portant sur les dynamiques de patrimonialisation et de gentrification des Murs à Pêches de Montreuil. J’ai bénéficié d’un encadrement exigeant mais toujours bienveillant et, au final, cette expérience m’a particulièrement plu.
À l’issue de cette recherche, j’ai été accompagnée par les enseignants du master pour continuer ce travail dans le cadre d’une thèse sous contrat avec l’école doctorale de Paris 8 et portant sur la requalification des espaces de nature en lien avec le verdissement des politiques publiques, en contexte métropolitain. Depuis quelques mois, je suis donc inscrite en doctorat de géographie sociale. 
 
Ce sujet de recherche a particulièrement été nourri des enseignements reçus et des réflexions abordées dans le cadre de la spécialisation Alternatives écologiques du master avec, par exemple, les cours Construire la citoyenneté environnementale ou Action publique et politiques environnementales. D’autres enseignements, plus techniques, m’ont permis de construire une boîte à outil de méthodes que je mobilise tous les jours dans les travaux que je mène, que ce soit en termes de cartographie (grâce notamment à l’utilisation de logiciel de SIG) ou d’analyse de données spatiales et statistiques de mes terrains d’enquête.
 

Déborah, projet de construction d’un éco-lieu dans le département des Alpes Maritimes (promo 2020-2021)

 
Lors de ma deuxième année de master VARAP, j’ai réalisé un stage dans une commune des Alpes-Maritimes en tant que chargée de mission pollution lumineuse. Cette expérience de 6 mois m’a permis de devenir chargée de mission environnement / développement durable pour cette même mairie.
Grâce aux enseignements du master VARAP j’ai pu mener à bien mes missions qui portaient sur des thèmes variés comme la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité ou encore la mobilité douce. J’ai également appris le fonctionnement et les compétences rattachées aux politiques publiques.

Aujourd’hui je travaille sur un projet de construction d’éco-lieu, un lieu de vie collectif et alternatif voué à l’autonomie alimentaire et énergétique. L’objectif sera, grâce à son implantation en milieu rural, de participer à la redynamisation du territoire en recréant du lien entre les habitants (via de l’éducation, des formations, des évènements, etc.). Par ce projet j’aimerais participer à l’éveil des consciences et montrer qu’une société alternative, plus équitable et plus humaine est tout à fait possible.

Axel,consultant en analyses et stratégies de territoires durables, Rouge Vif territoires (promo 2020-2021)

 
A l’issue de mon stage de fin d’études effectué dans le cadre du master, j’ai intégré le cabinet de conseil et d’expertise territoriale Rouge Vif territoires en tant que consultant en analyses et stratégies de territoires durables.
Le cabinet Rouge Vif territoires accompagne les collectivités territoriales et les services de l’État (DREAL, ADEME, ANCT, ANRU, etc) en menant des études et analyses territoriales (diagnostic, cartographie, décryptage des jeux d’acteurs et gouvernance, études exploratoires, etc), et en élaborant des stratégies territoriales durables, à plusieurs échelles, sur différents projets (PCAET, PPA, SRADDET, Schémas de développement durable départemental, Stratégies de développement durable, chartes de parc naturel régional, SCOT, PLU/PLUi, programmes LEADER, etc).
Dans le cadre de mes missions, je suis amené à produire des cartes (cartes thématiques/SIG) et à rédiger des analyses territoriales (diagnostics territoriaux, évaluations, études de contexte, etc) pour définir les grands enjeux des territoires que nous accompagnons sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.
Le master VARAP m’a permis d’acquérir de solides compétences pour identifier les vulnérabilités des espaces, et les processus de vulnérabilisation, pour identifier les stratégies de résilience territoriales et également pour mettre en place une approche intégrée de développement « durable » des territoires dans le cadre de mes missions.
Les enseignements portés par l’équipe pédagogique du master me permettent aujourd’hui, dans un cadre professionnel, de caractériser les situations sociospatiales : identifier les acteurs en présence, les politiques publiques sollicitées ou existantes, les enjeux spatiaux et sociaux, et de les cartographier.