Présentation de la formation VARAP

Le contexte de la mondialisation contemporaine est à l’origine de nombreuses incertitudes. Ses implications (sociales, économiques, environnementales) sont vécues de manière inégale, souvent avec un fort sentiment d’inquiétude et d’impuissance à l’échelon local. En réaction, de nombreuses initiatives se développent pour investir les processus politiques, construire des ressources à partir des enjeux environnementaux et sociaux et ainsi requalifier le capital territorial.
 
Se dessine ainsi, dans une lecture de la mondialisation revisitée, une nouvelle géographie des territoires d’initiative qui appelle un renouvellement des connaissances et des compétences dans le domaine de la recherche et de la pratique.
 

Préparation d’un stage pratique réalisé à St-Dié en 2022 (Source : H Pilkington)

Enseignements "hors les murs" dans les Baronnies (E. Canobbio)

 
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation VARAP ? Son organisation, son contenu, ses spécificités ?
 
Cliquez ici pour découvrir le Master en vidéo à travers les témoignages des étudiants et des enseignants 
 
Un film réalisé par Juliette Rey et Johan Milian, juillet 2023 / Université Paris 8
 

Objectifs de la formation :

La formation VARAP s’adresse aux étudiants qui veulent travailler sur, pour, avec des projets collectifs de développement local et qui se projettent dans deux thématiques : les alternatives écologiques et les patrimoines.
 
La spécialisation « Alternatives écologiques » cible l’ingénierie citoyenne et les démarches de collectifs fondées sur l’appropriation des enjeux de développement durable dans une perspective de concrétisation locale autour de différentes thématiques (alimentation, énergie, habitat etc.)
 
La spécialisation « Résistances et adaptations à la mondialisation par les patrimoines » questionne le rôle de ceux-ci dans la fabrique des territoires et des lieux, par la valorisation de ceux-ci à toutes les échelles de sa reconnaissance. La valorisation du patrimoine est souvent associée à celle du tourisme et à ses limites sur le développement local. (Cette spécialisation n’a pas été ouverte pour la rentrée 2025)
 
Ces deux entrées sont aujourd’hui à la fois des leviers et des arènes dans lesquels se constituent des initiatives et qui font sens pour les collectifs locaux et pour les politiques publiques.
 

Pour consulter le livret de la formation VARAP : VARAP LIVRET 2025 
master_varap_2025_livret.pdf 3.7 Mio

 

Descriptif de la première année (M1)

La 1ère année porte sur le diagnostic des vulnérabilités sociales et environnementales produites par les mécanismes de la mondialisation à l’échelle locale.
Volume horaire de la formation : 401 h + stage et voyage d’étude
 
Schéma d’organisation du M1

Descriptif de la seconde année (M2)

La 2ème année approfondit l’étude des vulnérabilités et permet d’acquérir des compétences d’analyse et d’ingénierie dans le domaine du développement local.
Volume horaire de la formation : 410 h + projet personnel
 
Le M2 est ouvert à l’alternance
 
Schéma d’organisation du M2 Tronc commun
 
 
Schéma d’organisation des spécialisations M2 (Une seule spécialisation en 2025 !)
 
La validation du diplôme repose sur une production finale individuelle, fondamentale dans le parcours de professionnalisation de l’étudiant. Elle est adaptée au projet de l’étudiant, qui en définit les modalités avec l’équipe pédagogique en optant pour l’une de ces trois options :
• La rédaction d’un mémoire de recherche qui s’inscrit dans un projet de recherche scientifique. Il est préparé dès la première année par la rédaction d’un mémoire de préfiguration de recherche.
• La rédaction d’un rapport de stage dans le cadre d’une recherche-action qui fait l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’université, un laboratoire de recherche et une organisation socio-professionnelle.
• La rédaction d’un rapport de stage dans le cadre d’une mission définie par une organisation socio-professionnelle publique ou privée et qui fait l’objet d’une convention tripartite entre l’étudiant, l’université et l’organisation.
 
 
Retrouvez des informations sur les modules de la formation dans la sous-rubrique "Les cours"
Vous y trouverez par exemple : des descriptifs des enseignements et séances, des publications relatives à des séquences de cours sur site ou faisant intervenir des acteurs socio-professionnels ou encore des travaux d’étudiants.
Brochure des enseignements (2025-2026)