Prérequis et profils recherchés

Le parcours TERRA valorise la diversité des parcours et s’adresse à des étudiants motivés par les enjeux environnementaux, capables de circuler entre les savoirs théoriques et la pratique de terrain et de laboratoire. 

 

  • Diplômes éligibles
L’accès en Master 1 nécessite l’obtention d’une Licence (180 ECTS) dans un champ compatible avec la géographie ou l’environnement. Les profils privilégiés incluent :
- Licence de Géographie.
- Sciences Humaines et Sociales (SHS) : Économie territoriale, Sociologie, Science politique, Archéologie, Histoire (avec idéalement une mineure en géographie).
- Sciences de la Terre et de la Vie : Géologie, Biologie, Écologie ou Agronomie.
- Licences professionnelles : Métiers de l’environnement (eau, sol, protection), de l’aménagement, des risques, du paysage ou de l’archéologie.
 
Une admission directe en M2 est envisageable pour les étudiants ayant déjà validé un Master 1, après examen de leur dossier par l’équipe pédagogique. Pour les professionnels, l’accès est également possible via la formation continue (validation des acquis professionnels ou personnels - VAPP).

 

  • Compétences et intérêts attendus
Pour réussir dans ce parcours, il est nécessaire de :
- Manifester un intérêt marqué pour les vulnérabilités, les milieux naturels, les risques naturels, les alternatives écologiques et l’étude des trajectoires environnementales passées et futures (Holocène, Anthropocène).
- Maîtriser les bases techniques  : Connaissances fondamentales en cartographie et en statistiques uni/bivariées.
- Faire preuve de capacités d’analyse  : Savoir construire une pensée complexe et argumentée, avec un recul critique sur les sciences appliquées.
- Avoir des aptitudes rédactionnelles et relationnelles : Maîtrise de l’écrit (dissertations, mémoires), clarté de l’expression orale en français et capacité à travailler en groupe.
 
 
 
 
  • En savoir plus… 
L’accès en M1 est autorisé après l’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de Master ou dans le même domaine. Le parcours TERRA s’adresse aux étudiant.e.s ayant une formation initiale en géographie, mais également à d’autres champs des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, archéologie…) et de l’environnement (sciences géologiques, biologiques, écologiques, agronomiques…). Le recrutement en Master 1 vise une grande diversité géographique de provenances des étudiant.e.s, aussi bien chez les étudiant.e.s francilien.ne.s que chez celles et ceux provenant d’autres régions et de l’étranger.
 
Pour le parcours TERRA, il faut manifester de l’intérêt pour les approches géographiques et celles des sciences voisines des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la Vie et de la Terre. Il faut également démontrer un intérêt pour les processus liés aux vulnérabilités, aux risques naturels et aux questions d’alternatives écologiques ainsi que de trajectoires des milieux (Holocène, Anthropocène), au regard des enjeux socio-environnementaux. Il faut avoir des dispositions pour les approches critiques en sciences fondamentales et appliquées, être capable d’effectuer des va-et-vient entre la construction et l’acquisition des savoirs théoriques, l’enquête/la pratique de terrain, l’analyse spatiale, la cartographie, l’analyse et le traitement de données quantitatives et qualitatives, sur le terrain et en laboratoire. Il est nécessaire d’être en adéquation avec le projet scientifique et pédagogique, savoir penser de façon complexe et argumentée, en développant un recul critique. Il faut également disposer d’aptitudes à la compréhension, l’analyse, la problématisation et la synthèse. Enfin, il faut savoir rédiger (dissertations, mémoires, résumés d’articles scientifiques, etc.), communiquer par oral dans un style clair et précis en français, connaître les bases de la cartographie et des statistiques uni/bivariées et être capable de travailler en groupe.
 
Parcours antérieur permettant de candidater et d’intégrer le master TERRA :
- Licence de Géographie
- Licences en Sciences Humaines et Sociales – SHS (Economie territoriale, Sociologie, Science politique, Histoire, Archéologie)
- Licence en Sciences de la Terre (géologie) et/ou en Sciences de la Vie (biologie, écologie ou agronomie)
- Licences professionnelles (Environnement, Paysage, Tourisme, Développement social, Développement local)
- Licences professionnelles - Métiers de l’environnement (eau, sol, agronomie, protection & gestion…)
- Licence professionnelle - Métiers des risques et impacts environnementaux
- Licence Professionnelle - Métiers Développement et protection du patrimoine culturel, spécialité Métiers de l’archéologie
- Licences professionnelles - Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
- Eventuellement, une admission directe en M2 est possible aux étudiants sur appréciation du M1 obtenu et sur le dossier du candidat
 
En formation continue
L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente.