Les stages pratiques de terrain (M1 et M2)

Le projet pédagogique et les enseignements dispensés au cours du M1 et du M2 VARAP conduisent fréquemment les étudiants hors des murs de l’université afin d’acquérir l’expérience du terrain et d’éprouver leurs compétences.

Les ateliers constituent l’un des points forts de la formation du Master VARAP. Les étudiants sont mis en situation d’exploiter leurs connaissances et de valoriser leurs compétences tout en apprenant les méthodes de la recherche et les rouages de la conduite d’étude.
 
Ces ateliers de mise en pratique portent sur des thèmes de travail en relation avec les questions de développement patrimoinial, d’aménagement de l’espace et de gestion environnementale. Ils sont conduits sur la base d’une collaboration active entre étudiants, équipe pédagogique et partenaires socioprofessionnels extérieurs.
 
Placés en situation de maître d’œuvre du projet, les étudiant construisent et réalisent l’ensemble des phases de son élaboration :
Recherche documentaire et des supports d’information
Élaboration de la démarche méthodologique
Recueil de données
Conduite des analyses
Production des livrables
Présentation et communication des résultats
 

Le stage d’intégration de Master 1

 
La formation du M1 réunit des étudiants venus de divers horizons disciplinaires et géographiques. L’année démarre par une semaine de terrain organisée dans le massif des Vosges, destinée à forger une cohérence et un esprit d’équipe au sein de la promotion. Outre les travaux pratiques de terrain, ce stage permet aussi aux étudiants de s’immerger plus largement dans le monde de la géographie universitaire et professionnelle, par la participation aux multiples activités (conférences, débats, expositions) du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
 

Le voyage d’étude, stage d’application de Master 1

Organisé à l’étranger en fin de 1ère année, le voyage d’étude permet de confronter les étudiants à l’analyse d’un territoire riche en problématisation géographique autour d’une thématique spécifique (aménagement du territoire, développement du patrimoine par le tourisme, gestion environnementale etc.). Les étudiants sont également amenés à participer à l’organisation logistique du stage.
 

Le stage d’intégration de Master 2

Le stage de trois jours, qui ouvre la formation de 2ème année, se déroule dans un territoire urbain qui tente de répondre aux enjeux de la transition et du développement durable (domaines écologique, patrimonial, économique, social, champ de la démocratie et de la citoyenneté). Il permet de poursuivre et de perfectionner la formation des étudiants amorcée en M1 à la maîtrise de différents outils mis en œuvre dans les diagnostics territoriaux, touristiques et environnementaux. C’est également pour les étudiants l’occasion d’aller à la rencontre de différents acteurs locaux (élus, acteurs associatifs, techniciens etc.).

 

STAGE D’INTÉGRATION M1 – Octobre 2024 – TP et Festival International de Géographie (Saint-Dié-des-Vosges)

Du 1er au 6 octobre, la promo 2024/2025 parcours VARAP est partie en stage d’intégration dans les alentours de St Dié Les Vosges, pour assister en fin de semaine au Festival International de Géographie. Au programme : TP de collectes de données environnementales, découverte d’un vestige de la première guerre mondiale dans la forêt limitrophe du gîte, réception du prix du livre de géographie des lycéens par notre collègue Marion Tillous et concours de cuisine au gîte.
 
 
Remise du prix du livre de géographie des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s à notre collègue Marion Tillous pour son ouvrage Genre, Espace et Violences conjugales : ce que révèle la crise de la Covid-19. Source : S. Darly.
 

STAGE D’INTÉGRATION M1 – Septembre/octobre 2022 – TP et Festival International de Géographie (Saint-Dié-des-Vosges)

Les étudiants préparent l’exploration du terrain. Divisés en groupes, les participants problématisent la sortie de la première journée en examinant des cartes topographiques au 1/25000. La confrontation des hypothèses à la réalité constitue le défi d’apprentissage, en situation réelle.
 

Travail cartographique en amont, Source : H. Pilkington.

Arpentage sur le terrain, Source : H. Pilkington.
 
Les encadrants mettent la main à la pâte également…
 

Source : H. Pilkington.

L’édition 2023 du FIG est l’occasion de se frotter à la production scientifique actuelle en géographie. Les « déserts » sont la thématique de cette année et le Portugal le pays invité.
 

FIG, Source : Pilkington.

VOYAGE D’ÉTUDE M1 – 2023 – Cuba (Département de géographie de la Havane)

VOYAGE D’ÉTUDE M1 – 2022 – Portugal (Porto et vallée du Douro)

Le stage de terrain de fin de première année de master 1 du parcours VARAP s’est tenu à Porto et dans la vallée du fleuve Douro (Portugal), du 30 mai au 3 juin 2022. Les thèmes suivants ont été étudiés in situ grâce à des observations de terrain, des enquêtes, des visites de musées et d’exploitations viti-vinicoles.
– La marqueterie paysagère du vignoble de Porto dans la vallée du Douro, comme reflet de l’évolution des techniques et des choix de société ;
– L’inscription du vignoble sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001 en raison de sa qualité paysagère ;
– Porto et le vin de Porto : sa fonction métropolitaine réaffirmée ;
– Vin de Porto, compétitivité et développement territorial ;
– Œnotourisme, valorisation du patrimoine et développement territorial ;
– Les sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et leur inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998 ;
– Les aménagements hydrauliques du fleuve Douro ;
– Dynamiques environnementales et socio-environnementales en jeux de la vallée du Douro, de la frontière espagnole à l’estuaire.
 

STAGE D’INTÉGRATION DE M2

2022, 2023, 2024 et 2025 – Du noir au vert – la reconversion du bassin minier lensois, vers de nouveaux modes d’habiter ?

Le stage d’intégration des étudiant.e.s du Master 2 s’est déroulé cette année encore dans le Bassin minier. Marqué par la fin de l’exploitation du charbon, ce territoire a engagé un processus de reconversion depuis la fin des années 1980 axé sur les patrimoines et les alternatives écologiques. A la croisée des deux spécialisations de la formation, les étudiants ont découvert ce territoire au travers de rencontres avec des acteurs politiques et associatifs et de visites de sites. A l’issue de ce stage, les étudiant.e.s présenteront début octobre un rapport d’étonnement sous la forme d’une présentation orale de 20 minutes.
Trois temps forts ont ponctué le stage : une rencontre avec les élus de l’équipe municipale de Loos-en-Gohelle, une déambulation dans les terrils sous l’égide du CPIE Chaîne des terrils ainsi que la visite du Louvre-Lens.
 

Visite du Louvre-Lens, les espaces extérieurs après l’intérieur (15 septembre 2023, source : Demailly)

Valérie Caron présente la résilience de Loos-en-Gohelle fondée sur le développement durable (15 septembre, source : Demailly)
 

Les terrils de la base 11/19, hauts lieux du patrimoine du bassin minier (16 septembre, source : Demailly)

 

Retrouvez la présentation du stage réalisée par les étudiants : Présentation Stage M2 Varap Millau