Structure du diplôme

Comme toutes les licences, celle de géographie est structurée en trois années.
 
La première est destinée à donner à l’étudiant·e les méthodes fondamentales pour l’apprentissage à l’université et pour l’appréhension de la géographie post-bac. Elle l’initie aux grands domaines de la discipline (géographie physique et humaine). Elle comprend en outre un cours de français et (au moins) un cours de langue. Elle lui permet enfin de découvrir des spécialisations possibles dans ou hors de la discipline pour préparer la suite de ses études.
 
Les années de L2 et L3 apportent des connaissances et des méthodes de plus en plus spécialisées à l’étudiant·e. Elles laissent aussi progressivement plus de place à l’individualisation du parcours. Elles comprennent systématiquement au moins un cours de langue, et, en L2, un cours d’acquisition des compétences fondamentales en informatique. L’année de L3 propose un cours « Tremplin Master » destiné à accompagner l’étudiant·e vers l’après-licence.
 
La liste détaillée et actualisée des cours proposés aux différents niveaux est disponible dans la brochure de présentation du diplôme.