Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Une formation complète qui prépare votre avenir

     

    Les débouchés

    La géographie est une discipline riche en débouchés. Les formations dispensées par le département de géographie conduisent, pour certaines d’entre elles, directement à des emplois. Dans d’autres cas, une formation complémentaire doit être prise en dehors du département, que ce soit à Paris 8 ou dans une autre université. D’une façon générale, les étudiants ont intérêt à atteindre le niveau de diplôme le plus élevé possible et à éviter une spécialisation trop précoce.

     

    Compétences et perspectives professionnelles

    La connaissance de la Terre, avec ses crises naturelles (volcanisme, glissements de terrain, inondations...) ou sociales (guerres, inégalités, pauvreté...), les fonctionnements des groupes humains est un excellent atout pour la vie professionnelle et l’intervention dans le monde du 21ème siècle. Les formations de base en géographie sont utilisées, reconnues et appréciées dans des domaines étendus de la vie sociale et professionnelle.

     

    Le département de Géographie de l’Université Paris 8 vous propose des formations du premier cycle au doctorat, avec des spécialisations possibles dans les domaines de l’environnement, de la ville, du développement rural, de l’aménagement, des risques, de l’écologie humaine, du géomarketing ou de la production multimédia en géographie.

     

    Pour en savoir plus sur les débouchés de la géographie :

    • L’enquête annuelle du Ministère de l’ESR sur les débouchés en géographie (entre autres) : voir ici
    • L’enquête emploi 2014 du magazine l’Etudiant sur les débouchés des masters en général et en géographie en particulier : voir ici

     

    Un large éventail d’outils et de méthodes, très valorisés dans la vie active

     

    La "boîte à outils" que donne la formation en géographie figure parmi ce qui fait apprécier les diplômes de la discipline.

     

    La cartographie est l’un de ces outils, très utilisée dans sa forme classique jusque dans la presse et la télévision et dans ses formes plus modernes, s’appuyant sur de grandes bases de données avec les systèmes d’information géographique (SIG). L’observation et l’analyse des photos aériennes et des images satellites sont un autre outil actuel pour comprendre et expliquer les phénomènes à la surface de la Terre (incendies, pollutions, croissances urbaines, évaluations des récoltes...).

     

    La pratique du terrain, l’observation par l’oeil, la mesure, l’enquête, la photographie, le raisonnement à partir de ce qui est vu, sont des savoir-faire qui permettent d’être à l’aise aussi bien dans une étude scientifique approfondie, que dans de nombreux autres domaines professionnels.

     

    Les "PLUS" de Paris 8

     

    La pédagogie P8 : des savoirs à l’action

     

    La géographie enseignée à l’Université Paris 8 est centrée sur l’étude de l’espace comme territoire social, comme milieu naturel et comme champ d’action économique et politique. L’accent est mis sur les interactions sociétés - milieux, sur les problèmes d’environnement et les risques naturels et sociaux.

    L’équipe pédagogique veille à ce que les savoirs ne restent pas seulement théoriques et vous propose régulièrement des stages de terrain. Ils vous permettent d’acquérir les méthodes d’observation et d’analyse, vous permettent de découvrir des réalités diverses et constituent une bonne préparation au master, qui est un premier travail de recherche.

     

    Ce que nous apportons en plus :

     

    + Pas de cours en amphithéâtre : tous nos cours se déroulent dans des salles, comprenant au maximum une cinquantaine d’étudiants, souvent beaucoup moins, une dizaine seulement dans le cadre des ateliers.

    + Des sorties et stages fréquents, dans le cadre des enseignements et dès la première année. Le temps est alors partagé entre les rencontres d’acteurs locaux et le travail personnel réalisé par les étudiants (enquêtes, relevés de terrain ...).

    + L’équipe pédagogique est très attentive aux étudiants et leur apporte écoute, suivi et disponibilité, et veille à leur apporter un cadre d’études convivial.

    + Nous proposons des ateliers pouvant être validés comme enseignements optionnels : réalisation de plans-relief, de films, de bases de données photographiques ...

    + Le Département de Géographie héberge une importante cartothèque dont le fonds est à la disposition des étudiants.

     

    Vincent Godard en vidéo pour l’ONISEP.

     

    Les formations

     

    * La licence

     

    La licence de géographie représente une formation de base très utile pour les concours (administrations, collectivités locales et territoriales, entreprises publiques, banques..) qui exigent ce niveau de diplôme. C’est également le diplôme requis pour préparer le certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement du secondaire (CAPES) et pour entrer à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) qui délivre les Masters MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Sans oublier notre double parcours, commun avec Paris 13, qui forme aux métiers de l’environnement.

     

    * Le master

     

    Le master 1ère année de géographie permet de se présenter à l’agrégation de géographie (non préparée actuellement à Paris 8). Il ouvre surtout les portes (sous réserve de succès aux procédures d’admission) de nombreuses formations de 2ème année de master orientées, soit vers la recherche (master 2 recherche puis Thèse), soit vers une pratique professionnelle (master professionnel).

     

    De manière générale, les secteurs du tourisme, de l’environnement ; les domaines de l’aménagement ; journalisme spécialisé ; gestion des collectivités locales ; actions dans les diverses organisations internationales (gouvernementales ou intergouvernementales, ONG) ; développement local dans les quartiers ou les zones rurales ; actions d’urgence dans les zones ravagées par les guerres ou les catastrophes naturelles ; conseil aux administrations publiques ou privées ; études commandées par le public ou le privé sont, entre autres, des domaines actuellement ouverts aux géographes au-delà des débouchés plus classiques de l’enseignement et de la recherche en France ou à l’étranger.

     

    Voir la présentation du département de géographie en vidéo

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page