Vous êtes ici : Accueil > Les enseignant·es / enseignant·es (...) > Nathalie Lemarchand
  • Nathalie Lemarchand

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Enseignante-chercheuse / Professeure des universités

     


     
    Géographie
     

    Courriel  : nathalie.lemarchand02@univ-paris8.fr

    Laboratoire de rattachement : UMR 7533 Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss) : http://www.ladyss.com Ladyss – Axe 2 : Recomposition des territoires du quotidien

    Thèmes de recherche développés

    • Dynamiques du commerce de détail
    • Commerce et consommation
    • Commerce et aménagement

    Champs géographiques

    • Amérique du Nord ; Canada
    • Europe
    • Espaces urbains et périurbains

    Principales activités de recherche

    • Collaboration avec l’IAU de l’Ile de France sur le projet : Vers une diversification de l’offre dans les centres commerciaux
    • Organisation de sessions au congrès de l’UGI à Québec, août 2018 :
      Entre culture et commerce : Lieux du commerce, centre commercial et paysage urbain dans l’espace-monde
      Commerce, Loisirs et Tourisme
    • Valorisation de la production scientifique francophone et diversité linguistique
     

    Responsabilités scientifiques et administratives

    Responsabilités administratives
    • Vice-présidente, Union Géographique Internationale 

       

    • Membre coopté du conseil du Comité national français de géographie (CNFG)

       

    • Membre du comité scientifique du congrès de l’UGI à Paris en 2022

    • Membre du comité d’organisation du congrès de l’UGI à Paris en 2022

       

    • Membre de la Commission de comptes commerciaux de la Nation
    • Responsable de l’axe 2 : « Recomposition des territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets »

    Animation revues

    • Membre du Comité Scientifique du Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles (SSCI)
    • Membre du Comité scientifique de la revue Brussels Studies

     

    Activités d’enseignement

    Université Paris 8, département de géographie
    • Géographie urbaine (L2)
    • Villes et sociétés d’Amérique du Nord (L3)
    • Commerce, territoires, Consommation (séminaire de Master 1 recherche)
    • Inégalités, vulnérabilités, effets de la mondialisation (séminaire de Master 2 recherche)
    Heures de permanence : Mercredi sur RDV
     
    Direction de thèses

     

    *Thèses soutenues
     
    HunHee CHO, Commerces et espaces marchands dans les villes sud-coréennes
    (juillet 2015)
     
    *Thèses en cours

     

    • Fanny RASSAT, Vivre avec les rebuts en ville : vers une valorisation esthétique des déchets ménagers à travers l’évolution des pratiques de prévention et de gestion (co- direction : Nathalie Blanc)
    • Morgane RETIERE, Politiques d’alimentation scolaire et relocalisation de l’approvisionnement : Mise en regard des cas brésilien et français (co-tutelle : Brésil-France ; co-direction : Paulo Eduardo Moruzzi Marques, Université de São Paulo)
    • Shahrzad KADHEMI, Analyse du paysage social et culturel des centres commerciaux à Téhéran : vers la formation de nouveaux espaces publics ? (co-tutelle : Iran-France ; co-direction : Naser Barati, centre de recherche NAZAR ,Téhéran)
    • Arnaud DELAMARRE (Paris 4 - Laboratoire ENeC), Les territoires urbains et les nouvelles consommations. Néocavistes et nouveaux consommateurs de vin (co-direction : Louis Dupont)
    • Charlotte CHARPENTIER (Lille - Laboratoire TVES), Renouveau et renouvellement des territoires de la grande distribution : impacts sur l’organisation des territoires et sur l’urbanisme. Le cas des territoires de Lille-Lens et Marseille-Aix-en-Provence (co-direction : Didier Paris)
    • Julie COUMEAU (Paris 4 - Laboratoire ENeC), Le véganisme à Paris : mouvements et espaces militants quotidiens (co-direction : Louis Dupont)

    Organisation manifestations

    • 25 janvier 2017 - Prix de l’Institut Ville et Commerce et du Ladyss de la meilleure communication 2017, Institut de Géographie, Paris.
    • 4-6 septembre 2017 - 6th EUGEO Congress - Organisation de la session « Unity and diversity of the geography of retailing in Europe », Bruxelles.
    • 2013-2017 - Organisation d’un cycle de séminaires Ladyss en collaboration avec l’Institut pour la Ville et le Commerce IVC (http://www.institut-ville-commerce.fr/) : « Commerce, consommation et territoire ».

    Publications principales

    • Lemarchand N., Mallet S., Paquot T. (Eds), 2016. En quête du dimanche, Gollion, Infolio.

    • Lemarchand N., 2016. Le renouveau de la proximité dans le commerce : la valorisation d’une consommation locale ?, in Dejeux D., Moati P. (Eds), Consommations émergentes. La fin d’une société de consommation ?, Lormont, Le Bord de L’eau, 119-136.

    • Cho, H.H., Lemarchand, N., 2016. La production de nouveaux espaces marchands à Séoul : hypermodernité et consommation, in Desse, R.-P., Lestrade, S. (Eds), Mutations de l’espace marchand, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 231-248.

    • Lemarchand, N., 2016. Conclusion, Deuxième partie "Circuits courts et proximité : l’espace local réenchanté ?" in Desse, R.-P., Lestrade, S. (Eds), Mutations de l’espace marchand, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 141-146.

    • Lemarchand, N., 2016. Corentin Sellin, Amérique du Nord, entre intégration et fragmentation, Territoire en mouvement, Comptes rendus, http://tem.revues.org/3370.

    • Lemarchand, N., Mallet, S., Cohen, M., D’Agostino, I., Gaubert, V., Paquot, T., Tillous, M., 2014. Le dimanche à Paris en 2030 ? Enquête sur les rythmes urbains. Rapport de recherche, Programme de recherche « Paris 2030 », Ville de Paris, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01104644.

    • Lemarchand, N., 2014. Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif, Métropolitiques.eu, http://www.metropolitiques.eu/Marches-de-Noel-et-vitrines-des.html.

    • Lemarchand, N., translated by Oliver Waine, 2014. Christmas markets and department-store window displays : examples of retailtainment, Metropolitics.eu, http://www.metropolitiques.eu/Christmas-markets-and-department.html.

    • Lemarchand, N., 2014. Jean-Claude Marsan, Montréal et son aménagement. Vivre la ville, Territoire en mouvement, 23-24, http://tem.revues.org/2670

    • Lemarchand, N., 2014. Jean-Marc Zaninetti, Les espaces de l’Amérique du Nord ; Canada, États-Unis, Mexique, Territoire en mouvement, 23-24, http://tem.revues.org/2681.

    • Lemarchand, N., Le Blanc, A., 2014. Les langues de la diffusion scientifique : une question pour les géographes et les géographies, EchoGéo, 29, http://echogeo.revues.org/13941, DOI : 10.4000/echogeo.13941.

    • Gasnier, A., Lemarchand, N. (Eds), 2014. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 359 p.

    • Lemarchand, N., 2013. Hervé Vieillard-Baron : Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales, Territoire en mouvement, 17-18, http://tem.revues.org/2232.

    • Lemarchand, N., 2013. Espaces touristiques, centres commerçants : les lieux de la consommation d’une identité, l’exemple du Vieux-Montréal, in Berthold, E. (Ed.), Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions, Québec, Presses de l’Université Laval, 75-86.

    • Lemarchand, N., 2012. Merlin, P., Les Grands Ensembles. Des discours utopiques aux « quartiers sensibles », note de lecture, Territoire en mouvement, 13, http://tem.revues.org/1655.

    • Lemarchand, N., 2012. Dugot, P., Pouzenc M. (Eds), Territoires du commerce et développement durable, note de lecture, Territoire en mouvement, 13, http://tem.revues.org/1657.

    • Lemarchand, N., 2011. Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée par l’analyse culturelle, Géographie et cultures, 77, 10-24.

    • Lemarchand, N. (Ed.), 2011. Commerce et culture, analyse géographique, Géographie et cultures, 77, http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=35072.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page