Présentation et objectifs du parcours TERRA

Depuis plus de 20 ans, à l’interface des Géosciences et de l’Aménagement, le Département de Géographie de Paris 8 forme des experts dans le domaine de l’environnement. Notre master bénéficie de cette longue expérience, au contact des laboratoires de recherche et d’un large panel de socio-professionnels impliqués dans l’équipe pédagogique.
 
 

Une formation ajustée aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels

Le parcours TERRA part du postulat qu’à l’heure de l’Anthropocène, le monde est marqué par l’ampleur des impacts anthropiques sur les milieux, les mécanismes physiques, les ressources ainsi que le climat. Documenter, comprendre et interpréter les évolutions en cours, la compréhension fine des trajectoires socio-environnementales passées (de l’Holocène), actuelles (de l’Anthropocène) et futures (à l’horizon 2100) devient un enjeu majeur pour les territoires. Interpréter et analyser les situations à enjeux, construire les choix en matière de transitions socio-écologiques, requiert la formation de futurs professionnel et chercheurs dans les domaines de l’expertise environnementale et de l’ingénierie des transitions. C’est à cette ambition que répond le parcours. 
 
 
 

Le parcours TERRA se distingue par :

 
1. Une approche interdisciplinaire complémentaire. Le parcours TERRA répond aux besoins d’approches systémiques et multi-scalaires de l’environnement et des enjeux de transition socio-écologique, en rassemblant des apports venus de différents champs thématiques et disciplinaires : géosciences, géographie humaine, aménagement, sciences politiques, archéologie et histoire.
 
2. Une forte dimension terrain et de travail en laboratoire : En complément des apports théoriques, l’apprentissage pratique passe par d’importants volumes de temps de formation consacré au travail de terrain (métrologie environnementale et collecte in situ, enquêtes de terrain, ateliers de mise en situation) et en laboratoire (sédimentologie, écologie, analyse de données géographiques et SIG) pour apprendre à diagnostiquer les dynamiques environnementales et territoriales.
 
3. Une double finalité : Le parcours prépare aussi bien à une insertion professionnelle directe qu’à une poursuite d’études en doctorat (recherche).
 
 
 
 
Le parcours TERRA comprend un tronc commun en 1ère année (M1) et en 2ème année M2.
 
Deux spécialisations sont possibles en M2 :
 
- La spécialisation ‘Trajectoires des milieux et enjeux socio-environnementaux’ porte sur l’étude du fonctionnement des socio-écosystèmes, de leurs dynamiques et des mécanismes qui les alimentent, à travers plusieurs cadres interprétatifs (ressources, aléas et risques, patrimoines).
 
- La spécialisation ‘Citoyennetés environnementales et alternatives écologiques’ porte sur l’étude et l’apprentissage des fondamentaux en matière d’ingénierie territoriale de l’environnement. Attentive aux questions de vulnérabilités et d’inégalités socio-environnementales, elle porte plus particulièrement son attention sur l’appropriation de ces enjeux par les populations et le développement local.
 

Découvrez nos formations plus en détail !

 

En résumé :

Niveau d’entrée : BAC +3
Lieu(x) : Campus de Saint-Denis, Campus Condorcet, Station écologique de Fontainebleau
Régime(s) d’études : Formation initiale, ouvert à l’alternance en 2ème année
 
Débouchés 
Collectivités et assimilés, agences d’expertise, bureaux d’étude, acteurs de l’économie sociale et solidaire, Doctorat
 
 
Responsables du parcours TERRA
 
Responsable du Master GAED et de la 1ère année (M1) du parcours TERRA : Hugo PILKINGTON, hugo.pilkington@univ-paris8.fr
 
Responsable de la 2ème année (M2) du parcours TERRA : Cyril CASTANET, cyril.castanet@univ-paris8.fr
 
Coordination des enseignements la spécialité du M2 TERRA - Trajectoires des milieux et enjeux socio-environnementaux : Cyril CASTANET, cyril.castanet@univ-paris8.fr
 
Coordination des enseignements de la spécialité du M2 TERRA - Citoyennetés environnementales et alternatives écologiques : Ségolène DARLY, segolene.darly@univ-paris8.fr