Vous êtes ici : Accueil > LICENCE ‎ > Parcoursup
  • Parcoursup

• La Géographie à Paris 8, ce n’est pas ce que vous avez fait au lycée !

Ai-je le bon profil pour étudier la géographie à Paris 8 ?

A quoi ressemblera mon année ?

Les spécificités pédagogiques de la géographie à Paris 8.

La présentation de la licence de géographie est disponible aussi dans un DVD de 14 minutes. Demandez-le par courriel avec vos nom, prénom et adresse postale à geo.adl@univ-paris8.fr et il vous sera envoyé gratuitement sous 3 jours.

Les études en géographie ouvrent à des métiers variés dans l’aménagement, la géomatique, l’environnement, l’enseignement, la communication, l’urbanisme, la cartographie, l’humanitaire etc.

Comment rédiger ma lettre de motivation ?

Le département de géographie de Paris 8 est attaché au principe du caractère non sélectif de l’entrée en licence et à la reconnaissance du baccalauréat comme premier grade universitaire. C’est pourquoi nous ne prendrons en compte ni vos notes du bac, ni celles de vos années de lycée.

Pour comprendre les raisons de votre choix, nous regarderons attentivement votre « Projet de formation motivé » : une lettre réellement personnelle, même maladroite, dans laquelle vous écrirez vos raisons et votre plaisir de vous adonner aux études de géographie. Surtout pas de copier/coller de lettres trouvées sur Internet : nous les connaissons par cÅ“ur ! Attention aussi à celles que vous proposeraient des coachs privés : dans la plupart des cas, c’est de l’arnaque !

Sachez aussi que nous serons attentifs à tout élément complémentaire qui aura pu apparaître oralement lors d’éventuelles prises de contact (journées portes ouvertes, salons, rendez-vous sollicité, conversation téléphonique, échange de courriels).

Si vous avez besoin d’aide, demandez à des personnes de votre famille, à vos profs ou conseillers d’orientation. N’hésitez pas non plus à nous contacter (p8geo-parcoursup@univ-paris8.fr) pour obtenir divers renseignements ou des conseils.

Dois-je vous envoyer mon CV ?

Ce n’est pas une obligation ! Mais si vous souhaitez le faire, pour nous aider à mieux vous connaître et à mieux vous conseiller pendant cette phase d’orientation et de candidature sur Parcoursup, vous pouvez nous l’adresser à : p8geo-parcoursup@univ-paris8.fr

Vous voulez connaître le quotidien d’un étudiant ? Vous avez d’autres questions ? Pour assister à un cours ou pour demander conseil, écrivez à Antoine Da Lage, responsable de la licence de géographie. Il vous répondra rapidement.

Pour rassurer les parents angoissés :

Les diplômés en géographie sont recherchés dans différents secteurs d’activités comme vous le constaterez en parcourant les témoignages de nos anciens étudiants désormais dans le monde du travail.
    Par ailleurs, l’enseignement à Paris 8 privilégie les cours en petits effectifs et les sorties sur le terrain.
    Vous pouvez envoyer vos questions au responsable de la formation, Antoine Da Lage, qui vous répondra dans les plus brefs délais.