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  • Parcours "Géomatique, géodécisionnel, géomarketing et multimédia" (G2M)

     

    Coresponsables : Marc BUI & Florian RAYMOND
     
    marc.bui@univ-paris8.fr
    florian.raymond02@univ-paris8.fr
     
     
    Gestionnaire pédagogique du MASTER de Géographie (dont le parcours G2M) : Alessandra CHAUDESAIGUES
     
    alessandra.chaudesaigues@univ-paris8.fr
    master-geo@univ-paris8.fr
    01 49 40 72 70

     

     

    L’objectif de ce Master en géomatique est de former des spécialistes du géodécisionnel (aide à la décision pratiquée par les géographes). Il s’appuie sur le développement informatique couplé à l’exploitation des bases de données à référence spatiale. A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement…).

     

    Méthodologie et enjeux de la géographie

    • Réaliser des analyses spatiales exploratoires (accessibilité à un équipement, offre de soins…) ;
    • Paramétrer un environnement de web-mapping (solutions libres ou propriétaires) ;
    • Mettre à jour un référentiel géomarketing (préparer, apurer et fiabiliser les données, réaliser un géocodage des adresses …).
    • Utiliser les Systèmes d’information à référence spatiale pour alimenter un processus d’aide à la décision [allocation optimale des ressources agricole, environnementales, sanitaires…, sectorisation commerciale, scolaire…, optimisation de tournées (desserte, ramassage, distribution…), etc.]

     

    Analyse des données spatiales

    • Élaborer et traiter des enquêtes (bases de données sur le web) ;
    • Produire des statistiques univariées et multivariées ;
    • Produire des analyses cartographiques (flux, typologie, scoring…) ;
    • Proposer et réaliser des analyses spatiales (cartographier les flux, interpoler des échantillons…), etc.

     

    Gestion de bases de données spatiales

    • Proposer et mettre en Å“uvre des solutions d’entreposage libre ou propriétaire des données à référence spatiale ;
    • Exploiter des silos de données ;
    • Constituer, enrichir, valoriser, exploiter des bases de données…

     

    Programmation pour l’interrogation de bases de données et la cartographie sur le web

    • Maîtriser des langages de requêtes, type SQL, pour bases de données (type MySQL, PostGreSQL-PostGIS…) ;
    • Développer des sites web dynamiques à dimension spatiale (pratique intensive du PHP…) ;
    • Intégrer des API d’origines variées (Google, OSM…) ;
    • Créer des interfaces web interactives…

     

    Communication et outils

    • SIG et DAO (ArcGIS, AutoCad, Géoconcept, Illustrator, Mapinfo, QGIS…)
    • Logiciels d’analyse et de fouille de données (R, SAS, SPAD…)
    • Gestion de bases de données (Access, PostGreSQL-PostGIS…)
    • Algorithmique et langages de programmation (HTML, CSS, Java script, PHP, Java, Python, GeoJSON…)
    • Utilisation intensive de bibliothèques Pythoon pour la science des données (Bokeh, Folium, GeoPandas, Leaflet, Pandas...)
    • Anglais appliqué à la géomatique

     

    Types d’emplois accessibles

    • Analyste cartographe
    • Analyste SIG
    • Chargé d’études géomarketing
    • Chercheur « junior » [contrat doctoral à forte composante spatiale dans la recherche des causes et des aptitudes (allocation des ressources, santé publique…)]
    • Data scientist
    • Ingénieur d’étude en production et analyse de données
    • Sourcing Research Analyst

    Éditeurs de logiciels, Téléphonie mobile, Énergie éolienne, Groupes média, Agences Régionales de Santé, Ministère de la défense…

     
     

    Dispositifs d’insertion professionnelle

    • Stage

    Durée du stage : 450h minimum

    Période  : février à septembre

    Exemples de missions :

    • Réalisation d’études et de travaux nécessaires à la prise de décision des élus d’un Conseil régional dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, des transports, de l’habitat et du logement, de la santé... ;
    • Chargé d’études au sein d’une direction marketing clients et produits (études de marché, parcs, zonages tarifaires, concurrence…) ;
    • Valorisation d’un outil cartographique au sein d’une entreprise (édition « traditionnelle » mais aussi par Web-Mapping)…

     

    • Alternance encouragée mais non obligatoire, en M1 et en M2 (contrat de professionnalisation et  contrat d’apprentissage)

     

     

    Optez pour l’alternance, supplément du Monde Universités & grandes écoles, jeudi 4 juin 2015, Master 2M en p.4.

     

     

     

    Contacts pour en savoir +

    Site Internet : http://www.geographie.univ-paris8.fr/

    BUREAU ALTERNANCE

    01 49 40 65 61

    alternance@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.fp.univ-paris8.fr/-espace_entreprise_alternance-

    SCUIO-IP - Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle

    01 49 40 67 14

    scuio@univ-paris8.fr

     

     

     

    Reso8

    Pour déposer une offre de stage, de contrat en alternance ou une offre d’emploi pour le G2M

    Alessandra CHAUDESAIGUES <master-geo@univ-paris8.fr>

     

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