Vous êtes ici : Accueil > Actualités > On aime, on vous en parle : La (...)
  • On aime, on vous en parle : La santé en France, enquête sur les inégalités (...)

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Genre

Pour ceux qui ne croient plus que la géographie est une discipline carrefour !

Si vous vous intéressez aux inégalités (spatiales) de santé, ce documentaire scientifique devrait vous plaire. Il donne la parole, entre autre, à Emmanuel Vigneron, géographe de la santé.

C’est Lundi 19 octobre de 20:50 à 22:25 sur France 3

Résumé

La France est souvent montrée en exemple pour l’excellence de son système de santé. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que ce modèle est de plus en plus fragile. Depuis une dizaine d’années, les inégalités territoriales, sociales et environnementales se creusent. Alors qu’elle ne cessait de s’améliorer jusqu’au début du XXIe siècle, la situation sanitaire de nombreuses régions s’aggrave. Ce documentaire se penche sur ces « inégalités de santé » qui mettent à mal l’égalité et la fraternité de la République. Il donne la parole à ceux qui souffrent cette situation et à ceux qui se mobilisent pour les faire reculer.

La France a certainement l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Mais sommes-nous réellement tous égaux face à la maladie et face à la mort ?

En France, depuis une dizaine d’années, les inégalités territoriales, sociales et environnementales se creusent. Alors qu’elle ne cessait de s’améliorer jusqu’en 2000, désormais la situation sanitaire de nombreux territoires s’aggrave. Les auteurs de ce documentaire ont décidé d’enquêter sur ces "inégalités de santé" qui fragilisent notre pacte républicain.
    Un film documentaire qui veut regarder la France en face et qui part à la rencontre de ceux qui souffrent des inégalités et de ceux qui combattent pour les faire reculer.

Les intervenants

• Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien
    • Frédéric Pierru, sociologue à l’Université de Lille-II, chercheur au CNRS
    • Emmanuel Vigneron, géographe de la santé, professeur à l’Université de Montpellier