Analyse de données spatiales et statistiques

Cours « Analyse de données spatiales et statistiques » 

Cet enseignement est consacré à la collecte, la prise en main, la représentation et l’enrichissement de données géographiques hétérogènes : il vise à rendre les étudiant·e·s autonomes face à une masse importante de données spatialisées, tant dans l’approche méthodologique des grandes matrices d’information géographique que dans leur(s) représentation(s) cartographique(s).
 
À travers ce séminaire-projet basé sur l’analyse de données sociodémographiques, il s’agit de travailler la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information géographique. L’objectif est double : d’une part, il s’agit de comprendre et de savoir expliquer les analyses statistiques classiques uni, bi et multivariées réalisées dans des travaux existants ; d’autre part, il s’agit d’approfondir les compétences propres en analyse statistique et en cartographie thématique, de construire et gérer des bases de données spatialisées, et de mobiliser et synthétiser des informations dans un cadre thématique. Le programme abordera les principaux points suivants : construction de matrices géographiques élémentaires, mise en relation de sources différentes, construction d’indices, résumés de distributions statistiques, tests de corrélation, modèle de régression simple, explorations des données par des analyses factorielles et classifications, et représentations relatives des individus spatiaux. De telles compétences permettront par la suite l’étude des changements de mailles, d’effets de co-occurence spatiale (corrélation et modélisation simple), d’effets de distance et d’appartenance, ainsi que la recherche de phénomènes spatiaux explicatifs.
 
Les méthodes seront mises en œuvre au moyen du tableur Excel (utilitaire d’analyse), des logiciels d’analyse de données R (via RStudio), des logiciels de Système d’information géographique ArcGis, et QGIS, du logiciel d’analyse et de cartographie automatique Philcarto, de l’application de cartographie en ligne Magrit, et des logiciels de dessin vectoriel Illustrator et Inkscape. L’accent sera mis sur l’articulation et l’interopérabilité des logiciels et des documents à produire, afin de manipuler et rendre manipulables les différents outils.
 

Carte réalisée par Antoine Gay, M2 Varap 2022-2023

 Rendu mars 2025 (Par Emilie et Kéran)

Dans le cadre du cours, nous avons réalisé un atlas de l’utilisation des produits phytosanitaires en Côte d’Or.
Cet atlas propose de traiter la question des produits phytosanitaires dans l’agriculture en Côte d’Or, un département marqué par la culture de la vigne.
Soucieux de comprendre les rapports entre l’usage de ces produits et le contexte socio-économique du département, nous avons choisi mettre en relation par traitement statistique un indice spécifique : l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) avec un certain nombre de données agricoles et plus générales sur le territoire ciblé (le revenu, le type d’exploitation, le rendement par exploitation, la part du bio…etc).
Notre étude a permis de mettre en évidence certaines tendances au niveau de l’échantillon étudié, concernant notamment les exploitations ayant le plus recours à ces produits et la progression des conversions bio dans la viticulture. 
 
 

Rendu mars 2024

Dans le cadre du cours, Nils a réalisé un atlas du mal-logement en Seine-Saint-Denis.
Le département de Seine-Saint-Denis se caractérise par une forte fragilité sociale (1/3 des moins de 30 ans y vivent sous le seuil de pauvreté) et le parc de logements est particulièrement concerné par la précarité énergétique abordée dans le dossier par différents aspects (performance énergétique des logements, surface des logements, type et ancienneté de construction des logements, chauffage électrique et vulnérabilité énergétique).