Présentation générale et objectifs du Master TERRA
Le parcours TERRA (Trajectoires et Alternatives en Environnement) du Master GAED propose une formation holistique en environnement ancrée dans la géographie, pensée comme une discipline carrefour. À l’heure de l’Anthropocène, ce cursus promeut les approches systémiques et multiscalaires de l’étude des impacts humains sur le climat, les milieux et les ressources, ainsi que de la gestion des enjeux socio-environnementaux.
- Pourquoi choisir le parcours TERRA ?
L’objectif est de former des géographes capables de relever les défis environnementaux et sociétaux contemporains. La formation vise à dépasser le dualisme classique "Nature-Culture" en analysant les socio-écosystèmes dans leur globalité. Il s’agit d’apprendre à maîtriser les trajectoires environnementales sur la longue durée — de l’Holocène à l’horizon 2100 — et/ou de concevoir des alternatives écologiques durables.
Cette formation se distingue par :
- Une approche interdisciplinaire : Elle croise la géographie avec les bio-géo-sciences, l’aménagement, la sociologie, l’archéologie et l’histoire.
- Une forte dimension terrain et laboratoire : L’apprentissage passe par la pratique du terrain (observations et mesures physiques en environnement, enquêtes…) et du laboratoire (sédimentologie, écologie, SIG… ) pour diagnostiquer les dynamiques environnementales et territoriales.
- Une double finalité : Le parcours prépare aussi bien à une insertion professionnelle directe qu’à une poursuite d’études en doctorat (recherche).
- En savoir plus sur TERRA…
Une formation ajustée aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels
Le parcours TERRA part du postulat qu’à l’heure de l’Anthropocène, le monde est marqué par l’ampleur des impacts anthropiques sur les milieux naturels et artificialisés, sur les ressources et sur le climat. Les choix des sociétés en matière de transitions écologiques nécessiteront tout autant la conception d’alternatives écologiques que la compréhension fine des trajectoires environnementales et socio-environnementales passées (de l’Holocène), actuelles (de l’Anthropocène) et futures (à l’horizon 2100).
Dans ce contexte, les entreprises, les collectivités territoriales, les agences, les établissements publics, les universités et les autres centres de recherche comme le CNRS auront besoin de personnes maîtrisant les approches environnementales multiscalaires relatives aux milieux naturels et anthropisés, aux risques et aux ressources, tant dans leurs dimensions physiques et biologiques que dans leurs dimensions humaines et sociales. Ancré dans la géographie vue comme une discipline carrefour, le parcours TERRA permet de répondre à ce besoin d’approches systémiques et multi-scalaires de l’environnement, émanant autant des gestionnaires et des décideurs, que du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Devant ce constat, le parcours TERRA offre une formation holistique en environnement. Il permet aux étudiant.e.s d’analyser les dynamiques des socio-écosystèmes, grâce au dépassement des verrous conceptuels et technologiques souvent observés dans les mondes académiques et professionnels, au regard du poids des héritages de ce dernier en matière de dualisme Nature-Culture.
C’est ainsi que le parcours TERRA comprend un tronc commun en 1ère année (M1) et en 2ème année M2 et deux spécialisations en M2, comprenant des enseignements théoriques et pratiques à l’université (en salle et au laboratoire d’analyse) et sur le terrain. Une spécialisation porte sur les trajectoires des milieux et leurs enjeux socio-environnementaux. Une autre spécialisation porte sur les citoyennetés environnementales et les alternatives écologiques.
Objectifs
Plus largement, cette formation a pour objectif de répondre aux défis contemporains posés par les changements locaux, régionaux et globaux, incluant le changement climatique, les impacts des sociétés sur les milieux naturels et anthropisés et les nouveaux modes de vie, et en ce qui concerne la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles et du patrimoine, ainsi que la gestion des milieux et des risques dit naturels. Cette formation prépare également les étudiant.e.s à poursuivre leurs études en doctorat ou à intégrer le marché du travail, dans des secteurs variés tels que l’environnement, l’aménagement du territoire ou encore, les patrimoines naturel et archéologique.
Au regard de la responsabilité et de la capacité de l’Université à relever les défis environnementaux de ce siècle, grâce à la formation professionnalisante des étudiant.e.s et à leur formation par et pour la recherche scientifique, le parcours Terra intègre fortement ces thématiques dans ses enseignements et ses projets de recherche. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à explorer ces sujets à travers des approches géographiques innovantes, en mobilisant des méthodes qualitatives et quantitatives adaptées à l’analyse des dynamiques environnementales et territoriales contemporaines (Anthropocène), passées (Holocène) et futures (horizon 2100).
Le parcours TERRA promeut la collaboration entre les différentes disciplines académiques pour favoriser une compréhension pertinente des enjeux environnementaux et socio-environnementaux contemporains. Il intègre cette perspective en offrant une formation qui croise les apports de la géographie avec d’autres domaines et sciences, tels que les sciences de l’environnement (bio-géo-sciences), l’aménagement, la sociologie, l’histoire et l’archéologie. Cette approche permet aux étudiant.e.s d’acquérir une vision transversale des problématiques environnementales et territoriales en France et à l’étranger, et de développer des compétences polyvalentes recherchées, tant sur le marché du travail, que dans le domaine académique de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le parcours TERRA intègre des enseignements et des projets orientés vers la compréhension des dynamiques environnementales et des inégalités territoriales et socio-environnementales, à différentes échelles spatio-temporelles. Il questionne ainsi le développement durable. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à s’impliquer dans des projets de terrain et de laboratoire d’analyse, des stages en milieu professionnel ou des actions de médiation avec les acteurs locaux, les collectivités et les associations. Ainsi, la formation vise à former des géographes conscient.e.s des enjeux environnementaux et sociaux et capables de contribuer à la construction de territoires plus inclusifs et durables.
Compétences visées
L’objectif du parcours TERRA est de former de futurs praticiens et chercheurs et de futures praticiennes et chercheuses de l’environnement. La formation des troncs communs du Master 1 et du Master 2 et la formation des deux spécialisations du Master 2 (spécialisation "Trajectoires des milieux et enjeux socio-environnementaux" et spécialisation "Citoyennetés environnementales et alternatives écologiques") permettront les acquisitions, les maîtrises, les développements de compétences, les réalisations et les renforcements suivants :
- Acquérir une connaissance approfondie des processus physiques et biologiques gouvernant la dynamique des milieux, des temps de réponse des milieux et de la résilience des socio-écosystèmes, aux impacts anthropiques et aux forçages climatiques
- Maîtriser les concepts, les outils et les méthodes des travaux de recherches et de gestion, portant sur les trajectoires passées (de l’Holocène), présentes (de l’Anthropocène) et futures (à l’horizon 2100), des milieux naturels et anthropisées et des systèmes socio-écologiques.
- Acquérir une connaissance approfondie des enjeux, des acteurs et des contraintes de la recherche et de la gestion des milieux naturels et anthropisés, des ressources (hydriques, édaphiques, biologiques), des aléas et risques “naturels”, des patrimoines naturels (abiotiques et biotiques) et culturels (archéologiques)
- Développer les compétences permettant,
o de dresser un diagnostic territorial autour des enjeux de transition socio-écologique, savoir réaliser un état des lieux fonctionnel des problématiques environnementales ;
o d’identifier et d’analyser les acteurs, les composantes et les dynamiques d’un système territorial
o d’animer des collectifs pluriels dans une démarche de concertation de projets en matière d’environnement et de développement local(principe de la médiation territoriale) ;
o de monter des projets de transition écologique en liaison avec des appels à projets d’institutions publiques ou privées mais aussi avec des collectifs locaux ainsi que des organisations professionnelles ;
o d’assurer des missions à d’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’oeuvre sur des travaux en lien avec l’expertise environnementale et les questions de transition socio-écologique
o de proposer et concevoir des alternatives écologiques de développement et de prévention des risques.
- Maîtriser les méthodes et les outils d’observation et de mesure sur le terrain et au laboratoire, pour la caractérisation de la dynamique des milieux naturels et anthropisés, actuels et passés (pédologie, sédimentologie, géochimie, écologie / paléo-écologie, hydrologie, climatologie, géoarchéologie, télédétection, SIG, statistique, topographie, géochronologie…)
- Réaliser un projet individuel ou collectif de recherche et réaliser un projet individuel ou collectif de gestion de l’environnement ou du patrimoine (contribution aux restaurations écologiques et hydrologiques, aux solutions fondées sur la nature, aux opérations archéologiques préventives et programmées…)
- Renforcer des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse, de travaux individuels et collectifs, de réflexion critique et d’expressions écrite et orale
- Savoir présenter et partager des connaissances et des résultats, à l’oral à l’écrit, en adaptant sa communication au contexte et aux publics
- Maîtriser une langue vivante étrangère.
La professionnalisation
L’ensemble du second semestre de la 2ème année du parcours TERRA est dédié soit à la rédaction d’un mémoire de recherche, soit à un stage en entreprise/collectivité/organisme de recherche. Dans les deux cas, la rédaction d’un mémoire et sa soutenance est attendue. Chaque stagiaire est encadré par un.e tutrice/tuteur en entreprise et à l’université (uniquement à l’université en ce qui concerne le mémoire de recherche). Les structures d’accueil sont généralement des entreprises privées, des collectivités, des associations, un laboratoire de recherche, etc.
Le parcours TERRA ouvre des perspectives d’alternance, permettant aux étudiant·es de combiner formation académique et expérience professionnelle. Grâce aux partenariats établis avec des institutions publiques (Agences de l’Eau, DREAL, EPTB, INRAP…), des collectivités territoriales (Plaine Commune, Paris Terres d’Envol), des associations (Pas si loin, Boomforest !, La Traverse) et des entreprises privées (bureaux d’études, sociétés d’archéologie préventive), les étudiant·es peuvent réaliser leur alternance dans des structures directement impliquées dans la gestion des milieux, la transition écologique, la valorisation patrimoniale ou l’innovation territoriale. Cette formule favorise à la fois l’insertion professionnelle et l’application concrète des compétences acquises durant la formation.
En première année du parcours TERRA, plusieurs formules pédagogiques sont professionnalisantes et relèvent des projets tutorés Ne sont pas compris dans ce total horaire les stages d’intégration en M1 et M2 qui ont aussi une finalité de projet tutoré et de mise en contact avec des socioprofessionnels dans les domaines thématiques concernés par ces formations. Ces stages sont évalués par la remise d’un dossier par les étudiants qui travaillent en groupes se répartissant la charge de travail de l’ensemble du projet.
Responsables du master TERRA
Responsable du Master GAED et de la 1ère année (M1) du parcours TERRA : Hugo PILKINGTON, hugo.pilkington@univ-paris8.fr
Responsable de la 2ème année (M2) du parcours TERRA : Cyril CASTANET, cyril.castanet@univ-paris8.fr
Coordination des enseignements la spécialité du M2 TERRA - Trajectoires des milieux et enjeux socio-environnementaux : Cyril CASTANET, cyril.castanet@univ-paris8.fr
Coordination des enseignements de la spécialité du M2 TERRA - Citoyennetés environnementales et alternatives écologiques : Ségolène DARLY, segolene.darly@univ-paris8.fr
Secrétariat du master TERRA
Alessandra CHAUDESAIGUES
Bâtiment D, 1er étage, bureau D127
E-mail : alessandra.chaudesaigues@univ-paris8.fr
Tél. : 01 49 40 72 70
