Parcours "Géomatique, géodécisionnel, géomarketing et multimédia" (G2M)
Responsable : Vincent GODARD
vgodard[chez]univ-paris8.fr
L’objectif de ce Master en géomatique est de former des spécialistes du géodécisionnel (aide à la décision pratiquée par les géographes). Il s’appuie sur le développement informatique couplé à l’exploitation des bases de données à référence spatiale. A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement…).
Méthodologie et enjeux de la géographie
- Réaliser des analyses spatiales exploratoires (accessibilité à un équipement, offre de soins…) ;
- Paramétrer un environnement de web-mapping (solutions libres ou propriétaires) ;
- Mettre à jour un référentiel géomarketing (préparer, apurer et fiabiliser les données, réaliser un géocodage des adresses …).
- Utiliser les Systèmes d’information à référence spatiale pour alimenter un processus d’aide à la décision [allocation optimale des ressources agricole, environnementales, sanitaires…, sectorisation commerciale, scolaire…, optimisation de tournées (desserte, ramassage, distribution…), etc.]
|
Analyse des données spatiales
- Élaborer et traiter des enquêtes (bases de données sur le web) ;
- Produire des statistiques univariées et multivariées ;
- Produire des analyses cartographiques (flux, typologie, scoring…) ;
- Proposer et réaliser des analyses spatiales (cartographier les flux, interpoler des échantillons…), etc.
|
Gestion de bases de données spatiales
- Proposer et mettre en œuvre des solutions d’entreposage libre ou propriétaire des données à référence spatiale ;
- Exploiter des silos de données ;
- Constituer, enrichir, valoriser, exploiter des bases de données…
|
Programmation pour l’interrogation de bases de données et la cartographie sur le web
- Maîtriser des langages de requêtes, type SQL, pour bases de données (type MySQL, PostGreSQL-PostGIS…) ;
- Développer des sites web dynamiques à dimension spatiale (pratique intensive du PHP…) ;
- Intégrer des API d’origines variées (Google, OSM…) ;
- Créer des interfaces web interactives…
|
- SIG et DAO (ArcGIS, AutoCad, Géoconcept, Illustrator, Mapinfo, QGIS…)
- Logiciels d’analyse et de fouille de données (R, SAS, SPAD…)
- Gestion de bases de données (Access, PostGreSQL-PostGIS…)
- Algorithmique et langages de programmation (HTML, CSS, Java script, PHP, Java, Python, GeoJSON…)
- Utilisation intensive de bibliothèques Pythoon pour la science des données (Bokeh, Folium, GeoPandas, Leaflet, Pandas...)
- Anglais appliqué à la géomatique
|
Types d’emplois accessibles
- Analyste cartographe
- Analyste SIG
- Chargé d’études géomarketing
- Chercheur « junior » [contrat doctoral à forte composante spatiale dans la recherche des causes et des aptitudes (allocation des ressources, santé publique…)]
- Data scientist
- Ingénieur d’étude en production et analyse de données
- Sourcing Research Analyst
Éditeurs de logiciels, Téléphonie mobile, Énergie éolienne, Groupes média, Agences Régionales de Santé, Ministère de la défense…
|
Dispositifs d’insertion professionnelle
Durée du stage : 450h minimum
Période : février à septembre
Exemples de missions :
- Réalisation d’études et de travaux nécessaires à la prise de décision des élus d’un Conseil régional dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, des transports, de l’habitat et du logement, de la santé... ;
- Chargé d’études au sein d’une direction marketing clients et produits (études de marché, parcs, zonages tarifaires, concurrence…) ;
- Valorisation d’un outil cartographique au sein d’une entreprise (édition « traditionnelle » mais aussi par Web-Mapping)…
- Alternance encouragée mais non obligatoire, en M1 et en M2 (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage)
Optez pour l’alternance, supplément du Monde Universités & grandes écoles, jeudi 4 juin 2015, Master 2M en p.4.
|
Contacts pour en savoir +