Vous êtes ici : Accueil > Union Nationale des CPIE
  • Union Nationale des CPIE

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Master Professionnel Expertise, Concertation et Communication en Environnement (ECCE)


    Paroles de stage : Marion - Union Nationale des CPIE


    Je m’appelle Marion. J’ai fait une licence de Géographie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2006 puis j’ai mis mes études entre parenthèses pendant quatre ans pour travailler et prendre le temps de voyager. J’ai repris mes études en septembre 2010 en intégrant le Master ECCE de l’Université Paris 8. Je suis actuellement en stage de fin d’études à l’UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement). Les CPIE sont des associations professionnelles qui sont reconnues et labellisées pour leurs actions dans le champ de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement des territoires vers le développement durable. Aujourd’hui 80 CPIE existent à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. L’Union nationale, située à Paris, a pour rôle de coordonner et d’animer le réseau des différents centres.Dans le cadre de mon stage, je suis rattachée au chargé de mission " Label " et travaille avec lui sur trois missions :
    1/ Le suivi des dossiers de labellisation : analyse de l’état de lieux, participation aux réunions téléphoniques, aide à l’identification des enjeux et objectifs de progrès.
    2/ L’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des objectifs de progrès à mettre en oeuvre par les CPIE.
    3/ La capitalisation des données liées aux CPIE pour identifier leurs besoins et les aider à progresser.
    Le Master ECCE est une formation complète qui propose à la fois des connaissances théoriques et scientifiques sur les thématiques actuelles de l’environnement (risques et vulnérabilités, gestion de l’eau€¦), et, une approche plus opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre du développement durable (cours de concertation et de communication). Cette double approche est selon moi essentielle actuellement ; ce que confirme l’évaluation mise en oeuvre au sein de l’UNCPIE. Les principaux enjeux des CPIE sont par exemple, parmi d’autres, la communication, et, le développement des partenariats et relations avec les acteurs d’un territoire.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page